Prochaines Messes à Cobrieux :

Dimanche 24 Juillet à 10h30
Mercredi 7 Septembre à 18h30
Dimanche 2 octobre à 10h30
Mercredi 26 octobre à 18h30
Dimanche 4 décembre à 10h30
Mercredi 4 Janvier 2017 à 18 h30

Eglise St Amand de Cobrieux

Réfection de la toiture de l’église
_________________

La toiture de notre église était fort endommagée, et à chaque épisode venteux, de nombreuses ardoises étaient arrachées.
La réfection était devenue nécéssaire.
Nous avons donc engagé des travaux pour recouvrir le bâtiment, cette fois avec des ardoises naturelles, et remettre en état la charpente.
A cette fin, un appel d’offres a été lancé en fin d’année 2016.
Ont été retenues l’entreprise BATAIS Charpente pour un montant de 148 k€ ht et l’entreprise BATAIS Couverture pour un montant de 268 k€ ht.
Les travaux ont pu démarrer le 21 février avec la pose de l’échafaudage par l’entreprise sous-traitante REATUB.
Depuis le 1er mars, l’entreprise ALISA dépose les ardoise stype Ethernit.

Le chantier a été sécurisé et interdit au public à cause de l’amiante et du danger dû à l’échafaudage.

Notre église de Cobrieux est rattachée à la « Paroisse de l’Alliance Nouvelle » qui regroupe les villages de :
Cysoing, Quennaumont, Louvil, Bourghelles, Cobrieux, Bachy, Mouchin, Camphin-en-Pévèle, Wannehain.

La vie paroissiale et la catéchèse sont animées par l’abbé Michel Decherf, entouré des membres de l’Equipe d’Animation Paroissiale
(EAP) : Isabelle Singer, Bernadette Vanpouille, Joël Tréhoust, Yvon Watte.

Les messes ont lieu tous les samedi soir à 18.30h à Cysoing, Une fois par mois, le dimanche matin, dans l’église de 2 villages différents à 9.30h et 11h.
Vous pouvez être informés sur les horaires des différentes célébrations par le « Petit Journal » disponible à l’entrée de chaque église, ou affiché à l’extérieur.
Ou en communiquant votre adresse e-mail à jm.dehaut@wanadoo.fr
Un ou deux référents sont désignés pour chaque village. Ils sont en relation avec la Paroisse de l’Alliance Nouvelle. Ils préparent et animent les différentes célébrations de leur village : Messes, 1ère communion, Funérailles, fêtes…..

A Cobrieux, la messe est célébrée le premier dimanche du mois à 11h. Il peut y avoir des exceptions ! Notamment en Juillet et Août, le dimanche matin les messes ont lieu à 10.30, et dans un seul village !

Pour contacter la Paroisse de l’Alliance Nouvelle, pour demander de célébrer un baptême, un anniversaire, un mariage, des funérailles,

  • Vous pouvez : Téléphoner au 09 79 35 33 74
  • Envoyer un mail à : alliance nouvelle@orange.fr
  • Venir à la permanence le jeudi de 14 à 16H. ou le samedi de 11h à 12

A l’Espace Mère Térésa, 86, rue ALLende à Cysoing près de l’église.

Vous adresser aux référents :

  • Rufin Cocheteux 03 20 84 69 45
  • Laurence Mottez 03 20 64 50 56

Eglise St Amand de Cobrieux, un peu de son histoire…

Vers 1180, l’église St Amand dépendait de l’abbaye de Cysoing.
L’église St Amand est attribuée à l’abbaye de Cysoing qui la transmet aux Chevaliers de Malte vers 1700. Des vestiges d’un édifice roman sont des témoins supplémentaires pour attester son ancienneté. Elle a été très souvent remaniée, notamment aux XVIIIe et XIXe siècles.

On peut remarquer le clocher (fin du XVIIIème siècle) à l’allure originale avec sa double chambre de cloches. Le cimetière entoure l’édifice.
Le visiteur attentif découvrira que les murs racontent l’histoire complexe de l’édifice :
Murs en moellons de pierre bleue de Tournai qui longent la nef, vestiges de l’église romane. Chevet en briques, très modifié, mais ayant encore dans l’axe une fenêtre, bouchée, mais intacte. Des runes en briques noires, un toit plus pentu indiquent le XVIe siècle. Le transept sud a une belle fenêtre en plein cintre, en pierre entourée de briques, avec une croix de Saint-André dans le pignon, du début du XVIIIe siècle.

La nef est transformée en fin du XVIIIe siècle, vers 1775, et allongée. Le curieux clocher date de cette même période. La façade, simple pignon percé d’un portail en plein cintre, est chevauchée par le clocher.Une restauration excessive a uniformisé sous une couche de plâtre toutes les disparités de l’église. La nef unique, le transept et le chœur sont devenus identiques. Cette réfection date de 1875. Il faut cependant remarquer la curieuse tribune qui surmonte l’entrée : cette loggia nous transporte dans les églises coloniales de la Louisiane… Au dessus du plâtre, les charpentes témoignent des multiples transformations de cette petite église.

En 1875, avec la collaboration de la commune, un curé introduisit à l’église, le maître-autel du XXIIIème siècle, provenant du prieuré de Biastre. On lui doit aussi la tribune, les fonds baptismaux “en bois” et l’incrustation dans les murs extérieurs de l’édifice de plusieurs plaques mortuaires d’anciens curés. Les stalles, de la fin du XVIIIe siècle, sont très sobres avec sur l’une les armoiries du Chevalier de la Rue, commandeur du Temple de Cobrieux. Le Trésor de l’église conserve un calice somptueux portant les armes d’Emery d’Amboise (XVIe siècle ; classé Monument Historique, déposé au Musée de Douai) L’église St Amand, 1792 à 1802, n’eut plus de curé résidant, la paroisse ayant été par une décision du district de Lille du 18 Juin 1791. L’ancien curé fut proscrit, mais le prêtre constitutionnel desservant ayant été mal accueilli, l’église fut fermée en 1797 puis vendue le 5 pluviôse an VII (29 janvier 1799) au citoyen Desoubry de Lille … et rendue au culte en 1802. Signalons encore qu’en 1875 avec la collaboration de la commune, un curé introduisit à l’église le maître-autel du XXIIIème siècle, provenant du prieuré de Biastre et qu’on lui doit aussi la tribune, les fonds baptismaux “en bois” et l’incrustation dans les murs extérieurs de l’édifice de plusieurs plaques mortuaires d’anciens curés. Les vitraux du choeur sont également de ce temps là … Ce qui explique la présence du blason d’un baron de la Grange qui était alors maire du village.

.

Paroisse de l’Alliance Nouvelle 

86, rue S. Allende (Cysoing) – Tel : 09 79 35 33 74
Email : alliancenouvelle@orange.fr
Concerne les églises de Bachy, Bourghelles, Camphin, Cobrieux, Cysoing, Louvil, Mouchin, Quennaumont et Wannehain.
Référent Michèle PLATEAU : 03.20.84.46.20

http://www.terredenosracines.fr/index.php?page=index

Dates des prochaines messes à Cobrieux : http://www.terredenosracines.fr/index.php?page=messes