Tourisme à Cobrieux

Vendredi : 10h-12h30
Samedi : 10h-12h30 / semaine paire

Tourisme en Pévèle

Sentier de randonnée : la commanderie

Vous pouvez télécharger la fiche descriptive de cette randonnée en cliquant ici :

1.Au départ (petite rue, salle communale) prendre la petite rue dans l’ordre croissant des n° d’habitations. Surfer sur la Voie de pierres (il y en a 112).
2 Apprécier la chapelle adossée sur le mur de la grange. Prendre à gauche dans la Grand’ Rue, sur 400m.
3 Prendre le sentier à gauche 50m avant l’abri-bus. Passer au pied de l’église (voir notes au verso).
Surfer sur la Voie de pierres (il y en a 112).
4 Au bout à droite et tout de suite à gauche, faîtes-vous mince pour aborder la rue de la Petite Rue.
5 A gauche, longer l’école. Au carrefour, tourner à gauche, puis continuer tout droit route de Cysoing.
6 Circuit long : Avant le cimetière, tourner à gauche et prendre le chemin pavé qui descend dans les pâturages. Et on comprend pourquoi Pévèle signifie pâturage en latin (pabula)
7 À droite, remonter vers le pavé de Bourghelles. Sur la droite, on aperçoit l’arbre de la Liberté.
8 Tourner à gauche sur RN 150, puis prendre à droite la carrière de sable vers le château d’eau. A mi-pente, retournez-vous et admirer le point de vue.
9 Tourner à droite vers la rue de la Posterie, sur environ 600 mètres.
10 Prendre à gauche vers le point culminant de Cobrieux, 2ème sommet de la Pévèle, dit « Croc Génot »,66m.
11 On arrive à Bachy au Noir Cat et à la petite chapelle.
12 Aller tout droit sur 1000 mètres et chercher la source de l’Elnon. Sur la gauche, on aperçoit la cense Herbaut.
13 Continuer tout droit sur 300 mètres. Tourner à droite au chemin de terre vers la Fèverie
14 Prendre à droite le chemin qui s’enfonce vers le bois du Fay.
15 Au bout du bois, tourner à gauche, rue du Fay (attention aux voitures). On passe devant le château du Fay (XVIII siècles). Admirer les 2 érables tricentenaires.
16 Au croisement, tourner à gauche , rue de Convelin. Remarquer la chapelle qui marque l’emplacement du pilori au moyen-âge.
17 Au lieu-dit « la montagne », prendre à droite le chemin des Crêtes, qui traverse les champs et pâturages.
18 Tourner à droite, passer sur le Riez, dont la courbe donne son nom à Cobrieux, pour rejoindre le centre-village.
19 Au croisement avec la Grande rue tourner à droite et tout de suite à gauche pour prendre « la carrière des Brasseux »le porche Grand’ Rue atteste la présence d’une ancienne brasserie.
20 Au bout, tourner à gauche et retrouver le parking.

Gite rural

Gîte rural / Gîte du Pont Pierrot

50, Grand rue, 59830 COBRIEUX
Téléphone fixe : 03 20 79 57 42
Site Web :  http://pontpierrot.free.fr
Propriétaire : Marc LEROY-CANIS

Nombre de chambres: 4 ( dont 1 accessible aux personnes à mobilité réduite )

Capacité : 8 personnes

Infos + :

-> Ferme construite en 1760 et rénovée en 2004 (rénovation alliant confort et respect du patrimoine rural en réutilisant des matériaux authentiques).

-> Ferme désignée Lauréat du concours départemental de la rénovation du patrimoine.

-> Ferme qualifiée d’hébergement de pays par le Conseil Général du Nord.

-> Gîte labellisé Savoir Plaire par le Comité Régional de Tourisme du Nord Pas-de-Calais.

-> Gîte de charme.

-> Rez-de-chaussée accessible aux personnes à mobilité réduite : trottoir en pente douce, larges portes, une chambre avec 1 lit 180, donnant sur une salle d’eau privative (douche avec siège), 1 WC.